Tribu Solidaire

Le blog des solutions pour un monde solidaire

Des milliers de bénévoles pour le réveillon / Le Bistrot Mémoire / Compétition internationale des business plans sociaux…

Des milliers de bénévoles pour le réveillon

Des milliers de bénévoles se mettent à disposition des associations pour le réveillon. Les Petits frères des Pauvres étaient 17.000 bénévoles dans toute la France à organiser des repas midi et soir le 24 et à midi le 25 dans toutes les villes ou elle est implantée. L’association propose aussi de passer le réveillon qui ne veulent ou ne peuvent pas se déplacer, si elle le désire, le bénévole passe la soirée et dîne chez elle.

La mie de pain (plus grand centre d’hébergement de France) organise pour les sans abris un repas pour plus de 500 personnes dans le réfectoire du centre. En guise de cadeau on offre une petite boite de chocolat et une surprise (une écharpe et un bonnet).

L’association Fondation de France organise en partenariat avec Entraide et Espoir pour tous ceux qui sont seuls une soirée gratuite avec musiciens, buffet et groupes de danse, dans le 19ème arrondissement de Paris.

L’association Autremonde elle a opté pour un réveillon de prestige dans un lieu hors du commun pour les personnes isolées et marginalisées.

esprit de noel

 Le Bistro Mémoire

Chaque deuxième jeudi du mois, l’association Alzheimer 54, organise un Bistro Mémoire. Il se tenait le 13 septembre au café-restaurant Le Villeroy, à Villiers-lès-Nancy. Se retrouver autour d’un café ou d’un thé est une façon conviviale de rompre l’isolement et n’a rien à voir avec l’ambiance d’une réunion à l’hôpital. En effet, la maladie modifie les repères, touche la personne dans son identité, les rapports avec les proches s’en trouvent affectés ce qui provoque un sentiment d’épuisement.

L’idée du Bistro Mémoire est née à Rennes à 2004 grâce à Isabelle Donnio, psychologue et directrice d’un centre d’aide à domicile. Ce modèle, calqué sur les Alzheimer Cafés apparus aux Pays Bas en 1997, a aussi été repris en Belgique, en Angleterre, en Irlande, en Suisse… Isabelle a constaté la réticence des personne à accepter de l’aide et a donc participé à ce mouvement qui incite a aller vers elles. Une Quarantaine de Bistro Mémoire à ainsi été créée.

bistro mémoire

Source : Le Monde

Compétition internationale des business plans sociaux

Unique compétition internationale de business plans sociaux dédiée aux étudiants et jeunes diplômés, La Global social venture competition (GSVC) a pour objectif d’identifier et d’accompagner les entrepreneurs sociaux les plus innovants et prometteurs.

Coordonnée au niveau international par Berkeley et par l’ESSEC sur toute la zone francophone, la GSVC est bien plus qu’un simple concours de business plans sociaux. Au-delà des 20 000$ en jeu, c’est tout un parcours qui est mis en place pour révéler les changemakers de demain : accompagnement personnalisé, formations sur-mesure, rencontre avec de nombreux investisseurs et experts du secteur, en France et aux Etats-Unis….

Innovation, entrepreneuriat social étudiant, ambition, changement systémique, challenge… sont les maîtres mots de la compétition !

200 candidatures sur la zone francophone, 20 équipes retenues et coachées, 2 finalistes envoyés à Berkeley pour défendre leur projet … l’aventure ne fait que commencer !

 

Tags:

About

View all posts by